Entretien de la laine juillet 24, 2020 – Posted in: Fibres naturelles, La laine

Conseils d’entretien

Voici quelques conseils d’entretien de la laine, mais tout d’abord un bref descriptif de cette magnifique matière. La laine est une fibre naturelle d’origine animale. La pure laine tricotée et les matières textiles 100% laine sont antistatiques. Elles ne gardent ni les poussières ni les odeurs donc si vos lainages ne sont pas tachés, les nettoyages peuvent être très espacés dans le temps.

Pour limiter la fréquence des lavages, il est recommandé de ne pas porter un lainage plusieurs jours d’affilée mais plutôt d’alterner au minimum un jour sur deux. Avant de les ranger, secouez-les pour les aérer et les dépoussiérer.

Pour garantir la durabilité de votre vêtement, nous vous conseillons de privilégier un lavage à la main pour vos pièces en maille.

Lavage en machine

vous pouvez effectuer un nettoyage en machine vos vêtements en laine, en prenant quelques précautions. N’utilisez jamais ni d’adoucissant, ni sèche-linge pour vos vêtements en maille !

Glissez votre vêtement dans une taie d’oreiller ou un filet à linge. Choisissez un programme laine (basse température et faible vitesse d’essorage) et ne mettez pas trop de lessive. Préférez une lessive “spéciale laine”. Faites sécher votre vêtement à plat sur une serviette éponge pour ne pas déformer la maille.

Lavage à la main

Le lavage à la main se fait dans une eau à peine tiédie (25°C tout au plus). Ne laissez pas tremper le vêtement et massez-le doucement sans jamais tirer dessus au risque de le déformer. Evitez aussi l’excès de mousse et rincez à la même température, les chocs thermiques pouvant faire feutrer le vêtement.

Faites sécher votre vêtement à plat sur une serviette éponge, en la roulant plusieurs fois, pour enlever excédant d’eau. Évité les sources de chaleur pour ne pas déformer la maille.

Les points à retenir

• Privilégié le lavage à la main, néanmoins, certaines machines à laver proposent un programme spécial laine avec un battage du linge très limité.
• Remettre en forme le vêtement après nettoyage et presser le vêtement plutôt que de le tordre.
• Séchage à plat, jamais en sèche-linge.
• Température de repassage faible.
• Pas de blanchiment ou de teinture.
• Nettoyage à sec inutile.

Retourner à la boutique ici

L’équipe Juliette Ozouf