Les variétés de laine juillet 10, 2020 – Publié dans : Fibres naturelles, La laine

Les différentes variétés de laine

Voici un résumé des différentes variétés de laine, il en existe bien d’autres pour un prochain article. Chaque laines à ses propres caractéristiques dont voici les principales.

– Laine de mouton

La plus classique des laines, réputée pour sa résistance c’est la moins chers des qualités de laines mais aussi la plus rêche.
Sujette au rétrécissement et au feutrage si elle n’est pas entretenue correctement.

– Laine mérinos

La plus belle des qualités de laine de moutons, plus fine que la traditionnelle laine de mouton.il existe quatre races principales de moutons mérinos. Sa fibre est thermorégulatrice et antibactériennes.

– Laine d’agneau

La laine d’agneau se divise en deux catégories: le lambswool et la laine vierge d’agneau. La différence réside dans la longueur des fibres. Le lambswool, aux fibres plus courtes, sera très doux et moins épais mais, de ce fait, un peu moins résistante. La laine d’agneau est plus douce que la laine de mouton,et tout aussi chaude.

– Le mohair

Attention: la chèvre angora  permet d’obtenir la laine mohair, contrairement au lapin angora avec lequel on produit la laine dite « angora ».
il existe trois qualités différentes de mohair; le mohair, le kid mohair et enfin le plus beau et rare le super kid mohair. Il faut distinguer ces trois qualités selon l’âge de la chèvre pour les deux premiers et d’un duvet situé au niveau du cou pour le troisième. Elles ont un poil très fin et très doux en particulier pour ce dernier.les plus belles qualités se trouve en Afrique du sud contrairement à ce que l’on pense souvent (Asie).

– L’angora

Produite à partir des poils longs et fins du lapin angora.

– shetland

Provient d’une race de moutons élevée sur les îles Shetland, au nord de l’Écosse. Le fil est duveteux et facile à tricoter.

– Le cachemire

Majoritairement originaire d’une région d’Asie centrale, il est fabriqué à partir d’un poil de chèvre dont le diamètre est inférieur à 19,5 microns.Le nombre de fils détermine l’épaisseur du cachemire 2 fils,4 fils,8 fils etc…Hygroscopique et isolante, plus chaud et plus léger que la laine.Attention toutefois, il existe maintenant des races hybrides (3 races) produisant une qualité extrêmement proche de la laine cachemire !

– L’alpaga

Provient d’un mammifère de la famille des camélidés, le lama PACOS de race alpaga élevé principalement en Amérique du Sud. Thermorégulatrice et isolante (7 fois supérieur à celui de la laine).
Au début de la conquête spatiale la NASA équipait ses astronautes de vêtements dans cette laine.
Il existe différentes variantes, notamment le BABY Alpaga et le ROYAL alpaga. leurs fibres sont encore plus douce et soyeuse que la fibre d’Alpaga, comparable à de la soie extrêmement résistante.

– Le yack

Vivant dans les hauts plateaux de l’Asie centrale, se bovidé mue a la fin de l’hiver et les éleveurs récuperent la laine. Il faut distinguer le yak qui peu être rêche du khullu (le léger duvet situé sous le ventre de l’animal)
à la sortie de l’hiver, le yak mue. Ce sont ces poils, et plus particulièrement le léger duvet situé sous le ventre de l’animal (le khullu) qui est

– La vigogne

Provient d’une espèce de mammifères d’Amérique du Sud qui vit sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes, de la famille des camélidés.Les Incas l’appelaient la laine des dieux. Plus douce, plus rare et plus chère que l’alpaga ou le cachemire, la vigogne reste douze siècles plus tard une des fibres (pour les puristes) les plus luxueuse au monde.

– Le qiviut

Provient d’un animal antique aussi impressionnant que rare, le muskox de l’arctique, appelé aussi le «bœuf musqué», la fibre est plus solide et huit fois plus chaude que la laine de mouton. Elle compte parmi les laines les plus rares et précieuses jamais produites.

– Le guanaco
– Le lama

Et bien d’autres, le Chameau, le baby chameau, le Macina, le Dongola et le Nilgiri, produisent de la laine en Afrique et en Inde ainsi que l’Avikalin, l’Avivastra, le Dormer et le Rabo Largo.

Les références pour cette article:

http://www.nzdl.org/cgi-bin/library.cgi
https://www.lexpress.fr/
https://www.bw-yw.com/differentes-laines-animaux/
http://bergeredefrance.fr/
https://www.woolmark.fr/
https://www.dormeuil.com/fr/heritage/savoir-faire/le-qiviuk-fibre-rare/
https://www.ferme-mohair.com

L’équipe Juliette Ozouf

Visitez la boutique ici