Pourquoi choisir la laine ? juillet 15, 2020 – Posted in: Fibres naturelles, La laine

Les propriétés de la laine

Considéré comme une fibre de luxe, la laine est un matériau d’origine animale constituée de fibres kératiniques (la kératine).
Voici un résumé des différentes caractéristiques de cette merveille de la nature !

Biodégradable

Elle se décompose naturellement dans le sol en quelques années, libérant lentement ses éléments nutritifs dans la terre.

Renouvelable

Les moutons produisent, chaque années, une nouvelle toison, et c’est pour cette raison que la laine est une fibre intrinsèquement renouvelable.

100 % naturelle

La laine est 100 % naturelle et produite toute l’année par des animaux vivant d’un simple mélange d’eau, d’air, de soleil (parfois) et d’herbe.

Naturellement respirante

L’une des fibres les plus respirantes, capable d’absorber l’humidité en grande quantité et de la laisser s’évaporer.

Tempéré

Contrairement aux matières synthétiques, la laine est une fibre active qui réagit aux changements de température du corps.Elle offre une grande capacité d’absorption de l’humidité, idéale pour la fabrication d’articles de sport par exemple.Elle emprisonne près de 80 % d’air dans son propre volume.En effet, Grâce à la structure alvéolée de ses fibres microscopiques qui crée de petites poches d’air, elle constitue un excellent isolant. Elle vous permet ainsi de rester au chaud lorsqu’il fait froid et de rester au frais lorsqu’il fait chaud.

Imperméable

la présence d’huiles naturelles de kératine dans la fibre permet une résistance à l’eau, ce qui n’est pas négligeable pour affronter des hivers pluvieux.

Anti-odeurs

Contrairement aux matières synthétiques, la laine peut absorber l’humidité, pour éliminer la transpiration. La laine absorbe même les molécules odorantes de la sueur et les évacue au lavage.

Naturellement élastique (pour certaine)

Son élasticité naturelle permet aux vêtements en laine de s’étirer, puis de retrouver leur forme d’origine.

Anti-taches

Les fibres de laine mérinos sont dotées d’une couche de protection naturelle qui empêche l’absorption des taches. Et comme la laine mérinos ne crée généralement pas d’électricité statique, elle accumule moins de poussière.

La laine est la fibre la plus réutilisée et recyclée

L’un des textiles recyclés les plus recherchés puisqu’elle peut être transformée en nouveaux produits durables, comme des vêtements, des matelas et du tissu d’ameublement.

Ininflammable

La structure chimique inhérente à la laine la rend naturellement ininflammable, c’est pourquoi cette fibre naturelle est largement privilégiée dans les espaces publics.Elle ne fond jamais et ne colle pas à la peau comme de nombreuses matières synthétiques.

Anti-UV

Par rapport à d’autres fibres, la laine offre une excellente protection contre les rayons du soleil. S’agissant d’une fibre naturelle ayant évolué pendant des millions d’années pour protéger les moutons des intempéries, elle absorbe les rayons UV pour protéger du soleil. Elle est ainsi un allié de choix pour de nombreuses activités d’extérieur.

Apaisante

La laine est un des plus faibles générateurs d’électricité statique, et des études ont montré que notre rythme cardiaque est plus régulier au contact de la laine qu’au contact de fibres synthétiques. (Institut de recherche Hohenstein, 1984)

Purificateur

De par sa structure moléculaire, la laine a la capacité de neutraliser des substances nocives comme le formaldéhyde. À la manière de certaines plantes, la laine permet ainsi de purifier l’air.(Étude de Gabrielle Wortmann du DWI, 1999)

Coloris subtils

Elle s’imprègne très facilement de teinture, ce qui permet une riche déclinaison de couleurs, et se caractérise par une grande résistance.

Notre avis

Nous souhaitons favoriser le cycle naturel de la vie, de la nature ! Voila pourquoi nous privilégions la laine par rapport aux fibres synthétiques.

Prochainement, un article sur les matières synthétiques, les microfibres etc…

Vous souhaitez donner votre avis ou nous proposer des thèmes pour nos prochains articles, rendez-vous ici.

L’équipe Juliette Ozouf.

Les références pour cet article:
https://www.woolmark.fr
https://laines.eu/wp-content/uploads/4._proprietes_physiques-laine.pdf
https://www.moutonsdescarpates.com/la-laine/
https://www.stefanegirard.fr/histoire-et-origine-de-la-laine-